PREVENTION & DESINTOXICATION DES DROGUES

 

Accueil - Ndls
 

Accueil

Infos sur les drogues

Prévention drogues

Nos conférences

Désintoxication

Programme Narconon

Histoire de Narconon

Lettres de succès

Nous contacter

Vous voulez aider ?

Possibilités d'avenir

 
Liens Utiles

www.narconon.org


 

Programme Narconon

Le programme de Narconon se compose d’une série d’exercices et d’étapes éducatives effectuées dans une séquence précise. Ces techniques incluent une méthode de sevrage qui aide le toxicomane à cesser de prendre des drogues; puis il apprend à se remettre en communication avec les autres et son environnement; la phase suivante consiste à débarrasser son corps des résidus de drogues; et enfin, la dernière étape lui permet de retrouver le contrôle de lui-même et de ce qui l’entoure. Ces actions vont l’amener jusqu’à un point où il pourra être responsable non seulement de lui-même mais aussi des autres.

Les voici plus en détail :

Étape 1. Sevrage sans drogues de substitution

La première étape du programme permet au toxicomane de cesser de s’adonner aux drogues tout en réduisant au minimum l’inconfort causé par le « manque ». Cela est rendu possible grâce à une bonne nutrition, à des suppléments de vitamines et aux soins d’un personnel expérimenté qui lui prodigue un soutien moral et de nombreux procédés d’assistance qui le soulagent de ses malaises.


Étape 2. Le cours de TR thérapeutiques de Narconon

Quand l’étape du sevrage est terminée, on passe à une série d’exercices de communication (appelés « TR » : Training Routines, ou exercices d’entraînement). Ceux-ci produisent une extraversion de l’individu. Ils augmentent sa capacité à faire face à la vie. Autrement dit, à se sentir à l’aise avec les autres et dans les diverses situations. Avec chaque exercice, il lui devient plus facile de faire face à la vie et de communiquer avec les autres.

 
Étape 3. La procédure Narconon de désintoxication pour une vie nouvelle

Le livre de L.Ron Hubbard Un corps pur, l’esprit clair : le Programme de purification efficace, propose une série d’étapes. Celles-ci comprennent de l’exercice physique, du sauna, des suppléments nutritifs et des vitamines. Avec cela, la personne va ensuite débarrasser son corps de tout résidu de drogues et autres substances toxiques. Ces éléments sont logés dans les tissus adipeux. Ils pourraient retourner dans ses vaisseaux sanguins des années après la consommation de drogues et réveiller l’envie d’en reprendre à nouveau. Cette étape de la procédure de Narconon vise donc à purger le corps des résidus de drogues et autres toxines.


Étape 4. Le cours Narconon d’amélioration de l’étude

Ce cours apprend à étudier, à retenir ce qu’on apprend, à reconnaître et à surmonter les barrières que l’on rencontre dans l’étude. L’individu est dès lors capable d’acquérir l’éducation nécessaire à une vie productive et éthique.


Étape 5. Le cours Narconon de communication et de perception

Pendant cette étape, la personne refait les exercices de communication ainsi que d’autres exercices qui l’amènent à être pleinement en communication avec les autres et avec ce qui l’entoure. Les drogues avaient provoqué son introversion et avaient fixé son attention sur elle-même ; ces exercices la remettent complètement en contact avec le monde extérieur. Elle va également aider une autre personne dans la salle de cours à faire ces exercices. Cela va lui apporter non seulement un nouveau sens de ses responsabilités mais surtout le formidable sentiment de fierté que donne la satisfaction de savoir et de pouvoir aider quelqu’un d’autre.

Étape 6. Le cours Narconon des hauts et des bas dans la vie

Ce cours apprend à reconnaître les influences extérieures qui risquent de lui faire perdre ses gains et son acquis et à y faire face. Il enseigne comment différencier les caractéristiques de la personnalité antisociale de celles de la personnalité sociale. Cette distinction possible permet de mieux choisir ses amis et ses fréquentations. Avec ce cours, l’individu peut se soustraire à l’influence de ceux qui pourraient l’entraîner à retomber dans une vie de drogué.
 
Étape 7. Le cours Narconon d’intégrité et les valeurs personnelles

Cette étape enseigne des informations susceptibles d’améliorer son potentiel de survie. La personne étudie les huit dynamiques, l’éthique, l’honnêteté et l’intégrité. Elle découvre comment rectifier un comportement antisocial en se libérant des effets d’une mauvaise conduite passée.

Étape 8. Le cours Narconon pour changer les conditions de la vie

Ce cours enseigne la technologie de l’éthique de Ron Hubbard. On y apprend exactement comment l’appliquer pour améliorer les conditions de sa vie. Ces données seront indispensables pour retrouver son autonomie et son autodétermination.

Étape 9. Le cours Narconon « Le Chemin du bonheur »

« Le Chemin du bonheur » est un cours fondé sur un code moral non religieux. Il guide la personne vers une existence où le vrai bonheur devient possible.
 

Ce programme de réhabilitation est extrêmement complet. Il s’attaque aux raisons pour lesquelles la personne avait pris des drogues en premier lieu. Il remédie au véritable problème, et arme l’ancien toxicomane des connaissances et de la certitude nécessaires pour mener une vie heureuse, sans drogues. Ce programme connaît un taux de réussite exceptionnel de plus de 75% et est reconnu comme l'un des plus efficaces programmes de réhabilitation des drogués à travers le monde.